Chapelle dans 20 ans

La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer.

En décembre 2006, le Conseil communal de Chapelle (Glâne) s’engage dans une réflexion approfondie sur l’avenir de la Commune. Celle-ci bénéficie d’une société de jeunesse particulièrement active et dynamique qui, avec le Conseil communal, décide de lancer une démarche de participation citoyenne. Chapelle devient ainsi le premier village suisse doté d’un Agenda 21 local lancé et piloté par des jeunes.

Tout a commencé par une soirée de «chasse aux idées» avec les jeunes sur le thème «Chapelle dans 20 ans?». Puis, le 12 mai 2007, à l’occasion d’une magnifique et chaleureuse «Fête aux villages», l’appel est lancé : toute la population est invitée à découvrir le travail des jeunes, à réagir et à entrer dans cette même réflexion «Chapelle dans 20 ans…?».

Suite à cette journée, une quarantaine de citoyens s’associent à cette démarche, constituant six groupes thématiques, pilotés par un forum. Ils travaillent sur des thèmes précis issus de toutes les idées émises par les jeunes et par la population.

En janvier 2008, le Conseil communal de Chapelle (Glâne) signe sa « Charte pour un Agenda 21 » et s’engage, dans la mesure du possible, à mettre en œuvre les projets ainsi élaborés dans le respect des principes du développement durable. Le Conseil communal en place transmettra cet engagement aux exécutifs lui succédant.

Après avoir élaboré des projets réalistes, concrets et propres à Chapelle, les citoyens passent à leur concrétisation grâce à une toute première action de «vides greniers», puis grâce à un grand pique-nique villageois. Suivent la réalisation d’une place de jeu et d’un sentier pédestre, deux projets dont les budgets ont été approuvés lors d’une assemblée communale avec un taux de participation record ! En 2009, un groupe de citoyens réalise le Site Internet de la commune et une place multisports est projetée aux abords de l’école alors qu’un atelier de réflexion présente une conception de centre de village intégrant espaces de loisirs, de co- working et écoquartier.

Le concept de centre village est finalisé en 2010 et transmis au Conseil communal alors que celui-ci planifie la révision de son plan d’aménagement local (PAL). Le budget prévu pour cette vaste étude est accepté en 2011 et le travail débute en 2012.

Le samedi 9 juin de cette même année, on inaugure la place multisports : c’est la fête !

Un nouveau projet « Résidence Le Verger » démarre en fin 2012. Il s’agit d’une initiative privé de construction d’appartements protégés et d’appartements pour jeunes familles, intégrant l’ancien restaurant du village tel un lieu de rencontre intergénérationnel. Le projet découle du concept de centre village et, là encore, il répond avec sensibilité aux vœux que la population avait émis au début du processus de consultation.

Depuis les premiers élans et les toutes premières réflexions qui ont donné naissance à l’Agenda 21 de Chapelle, la participation et l’engagement des citoyens ont été remarquables et méritent d’être soulignés. Avec enthousiasme et dans un esprit de partage, Chapelois et Chapeloises se sont investis autant dans des réflexions de groupes enrichissantes qu’aux travers de réalisations sur le terrain… contribuant ainsi à une véritable qualité de vie communautaire !

Le Conseil communal, La Jeunesse de Chapelle-Gillarens, notamment le groupe de pilotage ; Baptise Gremaud, Fabrice Granzotto, Joël Birchmeier et Nicolas Jacquet, les bénévoles, les donateurs et tous les Chapelois. Février 2013