Elimination des déchets ménagers et du plastique – Nouvelle solution

La commune de Chapelle (Glâne) a décidé d’étendre sa collaboration actuelle avec la commune d’Oron en matière de gestion des déchets ménagers. La proposition, validée lors de l’assemblée communale du 15 mai 2018, permet dorénavant aux citoyennes et citoyens de notre commune d’utiliser la totalité de l’infrastructure de la commune d’Oron pour le dépôt du plastique et des ordures ménagères, soit :

  • 55 containers Molok installés sur l’ensemble du territoire communal (p.ex. Chesalles-sur-Oron, Oron-le-Châtel, Oron-la-Ville, Palézieux, etc.).
  • 1 nouvelle benne compacteuse à la déchetterie d’Oron.

Les quantités de plastique déposées à la déchetterie augmentent régulièrement de façon importante et il n’y a plus de filière crédible de recyclage. Pour remédier à cette situation, Oron a décidé d’installer une nouvelle benne compacteuse avec système de pesage et accès payant pour le plastique. Les déchets ménagers pourront également être déposés dans cette benne.

Suppression de la collecte dans notre commune

Dès le 1erjanvier 2019, la collecte qui se déroule tous les deux mardis sera supprimée.

Passage à la taxe au poids

L’accès aux containers Molok et à la benne compacteuse est possible uniquement avec une carte magnétique. Le système actuel de vignettes pour les déchets ménagers sera abandonné au profit d’une taxe au poids. Le prix sera de CHF 0.54/kg (TVA incluse) pour les déchets ménagers et le plastique.

La taxe est proportionnelle au poids avec une précision de 50 g, quel que soit le type et la taille du sac à ordure (maximum 60 litres pour les containers Molok et 110 litres pour la benne compacteuse).

Remise des cartes

Une carte est remise gratuitement à chaque ménage.

Cette carte peut également servir de justificatif pour accéder à la déchetterie (le macaron est cependant toujours accepté).

Perte des cartes

En cas de perte, le détenteur doit en informer dans les plus brefs délais le secrétaire communal. A partir de l’annonce, le secrétaire communal supprime tous liens avec le détenteur et la carte n’est plus utilisable. Une nouvelle carte est remise en remplacement et facturée au prix de CHF 15.00 par unité. Le solde de la carte perdue est transféré sur la nouvelle carte.

En cas de déménagement, le détenteur doit restituer la(les) carte(s) au secrétaire communal, faute de quoi elle lui est facturée au prix de CHF 15.- I’unité. Le solde non utilisé sera également restitué.

Chargement de la carte

La taxe au poids doit être prépayée. Elle peut l’être par les moyens suivants :

  • Par internet, si vous possédez une carte de crédit ou une Postcard
  • Au kiosque Relay de la gare de Palézieux
  • Auprès de l’administration communale d’Oron-la-Ville, Le Bourg 9, 1610 Oron-la-Ville (ouvert les matins de 8h à 11h30 et lundi/jeudi après-midi de 14h à 18h).

La mise à jour du compte est immédiate, par contre, celle des Molok et de la benne compacteuse n’est effective que le lendemain. La carte fonctionne jusqu’à un solde négatif de CHF 10.00.

Calendrier

Du 1er octobre 2018 au 31 décembre 2018 (Période transitoire)

  • Collecte des sacs poubelle d’ordures ménagères munis d’une vignette dans le village aux endroits habituels (comme actuellement).
  • Dépôt des sacs poubelle de plastique dans la benne compacteuse de la déchetterie et/ou dans les containers Molok (à taxe au poids).

Dès le 1er janvier 2019

  • Dépôt des sacs poubelle d’ordures ménagères et de plastique dans la benne compacteuse et/ou dans les containers Molok (à taxe au poids).
  • Suppression de la collecte des ordures ménagères dans notre commune.
Naissance d’un enfant – crédit de CHF 150.-

Avec la mise en place de la nouvelle solution, vous pouvez également vous faire rembourser un montant de CHF 150.00 lors d’une naissance.

Le montant vous sera crédité sur le compte dès qu’une somme de CHF 150.00 aura été utilisée depuis la naissance de l’enfant. Pour le remboursement, prière de prendre contact avec le secrétaire communal.

Remboursement des vignettes actuelles

Les vignettes actuelles peuvent encore être utilisées jusqu’au 31 décembre 2018. Les vignettes non utilisées seront remboursées. Pour cela, veuillez prendre contact avec le boursier ou le secrétaire communal jusqu’au 28 février 2019 (dernier délai).

Informations

Pour toute question ou information complémentaire, vous pouvez contacter Jacques Menoud, secrétaire communal (021 907 85 95 / 079 394 48 20) ou Benoît Curty, conseiller communal (079 254 86 44).

Ordures ménagères – seulement jusqu’au 31.12.2018

Toutes les deux semaines (mardi), les sacs poubelle sont ramassés aux points de collectes: